La validation des études supérieures est un droit régi par la loi dans le code de l’éducation et du travail. Cela pour l’obtention de tout ou en partie du diplôme délivré par des enseignements supérieurs suivis à l’étranger ou en France. Voici une guide pour aider à connaitre de quoi s’agite-t-elle la validation.
C’est quoi la validation des études ?
La validation études supérieures est un moyen qui vous permettra d’avoir en totalité ou en partie un diplôme grâce aux études que vous avez suivies en France ou à l’étranger (consulter notre guide sur l’obtention d’une bourse d’étude Allemagne).
Il y a une loi sur la modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002 (Art. L.613-3 à L.613-5 du Code de l’éducation) régissant cette validation. Donc en vue de l’obtention d’un diplôme d’études supérieures, son application est déterminée dans les articles et R.613-37 de Code de l’éducation.
La VES est en général adressée aux étudiants qui ont été inscrits à la Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et qui veulent ensuite avoir un accès pour la validation totale ou partielle que ce soit d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre.
Les conditions pour les instructions des dossiers VES
Si les étudiants ont choisi une orientation étude en rapport avec le diplôme visé, ils n’ont fait qu’effectuer la demande sur la validation études supérieures. Et ils doivent munir les pièces justificatives tels que les copies des diplômes, les relevés de notes… cela permettra aux agents d’apprécier la nature et le niveau des connaissances que vous avez acquis auparavant. Ces pièces justificatives permettront aux étudiants de compléter les dossiers à fournir pour la VES.
Le candidat a le droit de demander un diplôme par année civile. Mais la demande dépend du nombre de diplômés demandés c’est-à-dire il doit fournir une demande par diplôme. Si les candidats veulent valider trois diplômes, ils doivent déposer trois demandes auprès de la validation études supérieures.
Si le candidat a échoué des unités auparavant, il ne peut pas faire la demande de validation. De plus, il y a un délai de 6 mois sur les instructions d’un dossier pour validation des études. Avant de faire des inscriptions au niveau des unités que vous allez demander, il est indispensable d’attendre d’abord les résultats de votre demande de validation études supérieures.
Pour faciliter les études des dossiers, on doit effectuer la traduction de tous les diplômes et toutes les formations validées à l’étranger qui est fait par un traducteur assermenté. Il y a une attestation fortement recommandée qui s’appelle l’énic-naric (un centre relié à France Éducation internationale).
Quelles sont les cibles de cette validation
La validation études supérieures est un moyen permettant une validation tout ou en partie d’un diplôme sans que vous suiviez des cours, par le biais des études ou formations que vous avez suivies à l’étranger ou en France.
Elle est un droit inscrit dans le code de l’éducation et de travail. Les cibles de cette validation sont les non-salariés, les salariés, les bénévoles, les demandeurs d’emploi qui peuvent être étrangers ou français.
Les étapes à suivre dans la démarche de la validation études supérieures. Demander un prêt voiture étudiant alternance pour avoir de l’aide financière pour s’acheter une voiture pour vos déplacements.
Il existe de conseillères qui vous accompagnent dans la démarche à suivre :
– Information sur vos parcours, conseils
– Positionnement et recevabilité
– Rédaction des dossiers
– Présentation de la demande au membre du jury
Vous avez le droit de commencer la procédure pendant l’année, mais en dehors du calendrier universitaire.