Un coup d’œil au radio de voiture de demain

Sharing is caring!

Nous avons tous entendu le tapage médiatique sur la voiture connectée et comment l’Internet va transformer les tableaux de bord de toutes les voitures de l’avenir. Si vous avez été au volant d’une voiture avec une radio de voiture AM/FM standard ou même un modèle plus récent en utilisant Bluetooth et un port USB pour vos appareils intelligents, vous avez sans doute été se demander à quoi le tableau de bord et la radio de voiture ressemblera dans votre prochain achat de voiture.

Quatre entreprises ont présenté leurs propres expériences de tableau de bord uniques à l’intérieur d’une nouvelle automobile élégante dans un cadre simulé nouvelle salle d’exposition de voiture. Les spectateurs ont pu s’asseoir dans la plupart des voitures et obtenir une démo pratique avec un représentant expliquant le nouveau look et la sensation, ainsi que toutes les options disponibles.

L’ensemble du marché de la radio de voiture de Las Vegas était à plein régime, en temps réel. En plus des démonstrations de bonbons pour les yeux à quatre roues et de la radio de voiture, un forum d’orateurs a présenté des panels avec des experts discutant d’un éventail de sujets liés à l’expérience de divertissement dans le véhicule.

Certes, l’Internet va jouer un rôle majeur dans les tableaux de bord de l’automobile américaine très bientôt, comme il le fait déjà en Europe. Mais la plupart des radios diffuseurs ici sont plus préoccupés par la façon dont leurs stations de radio de voiture d’aujourd’hui seront logées dans les tableaux de bord des nouveaux modèles d’autoradio android demain.

Visuals et meta-data

Depuis RDS, peut-être la caractéristique la plus importante ajoutée au tableau de bord de la radio de voiture au cours des dernières années est l’affichage des logos de la station, des titres de chansons et des artistes, l’art de l’album, les cartes de rapports de trafic, les logos de marque d’annonces commerciales et d’autres métadonnées liées à la programmation en temps réel.

HD Radio de voiture a été le premier à mettre en œuvre un affichage à l’écran de ces données associées au programme dans un radio de voiture. Sirius XM a depuis suivi cette piste avec de nombreux services de streaming maintenant disponibles dans les modèles de radio de voiture ip récemment introduits.

L’un des défis pour les écrans de radio de voiture de demain est de présenter un affichage cohérent de cette information au consommateur. Xperi, la société publique qui a acquis DTS après que ce dernier a acheté la plate-forme HD Radio de voiture d’iBiquity, se positionne comme l’agrégateur mondial de métadonnées et l’intégrateur pour tous les joueurs.

Il s’agit notamment de Radio de voiture DNS, Arctic Palm, The Radio de voiture Experience, Jump2Go et d’autres. En utilisant la connectivité IP dans le véhicule, la radio de voiture connectée DTS s’intégrera directement avec la radio de voiture diffuseurs et ces plates-formes tierces pour offrir une expérience cohérente des métadonnées dans le monde entier.

Dave Casey, directeur de programme pour le projet DTS Connected Radio, nous a dit : « Les constructeurs automobiles recherchent une expérience utilisateur cohérente pour leurs chauffeurs lorsqu’ils écoutent la radio de voiture. Xperi prévoit que la radio de voiture connectée DTS soit la principale source de métadonnées agrégées, des radios diffuseurs aux fabricants et à leurs fournisseurs de matériel radio de voiture.

A titre d’information, découvrez sur ce lien les astuces pour choisir son université.

Résoudre le problème menu

Un autre défi majeur qui a confronté les concepteurs de nouvelle radio de voiture est la meilleure façon de présenter un menu facile à utiliser et intuitif de stations et de services disponibles à choisir dans une zone d’écoute spécifique.

Xperi a développé « Live Guide », qui utilise en fait deux tuners radio de voiture discrets pour y arriver.

Le premier accordeur se connecte au démarrage, en utilisant l’emplacement pour déterminer et énumérer tous les services de radio de voiture terrestre disponibles. Les signaux de la liste sont ensuite échantillonnés et validés en une seule seconde, éliminant les stations trop faibles ou non détectées.

Le deuxième accordeur est la radio de voiture de référence basée sur le CREU ( Connected Radio de voiture Evaluation Unit). Il s’agit de la plate-forme de développement SDR de Xperi, qui utilise un logiciel SDK-API intégré pour fournir un menu d’affichage de numérisation continue des stations disponibles sur une interface utilisateur à écran tactile.

radio de voiture de demain

Live Guide permet à l’utilisateur de voir une liste propre de toutes les stations dans leurs zones d’écoute avec des métadonnées, y compris le logo de la station, le nom de la station et ce qui joue sur la station à ce moment-là. Cette caractéristique démontre l’importance des métadonnées de la station et l’impact que cela a sur l’expérience d’écoute de la radio de voiture.

Juan Galdamez, directeur du marketing produit de Xperi, technologies de l’automobile et de la radio de voiture, a déclaré : « Si les stations fournissent des métadonnées riches, les concepteurs de radio de voiture peuvent alors utiliser des fonctionnalités comme celle-ci pour concevoir des expériences radio de voiture convaincantes et intuitives dans les futurs véhicules. »

Le programme pilote de NAB a utilisé la plate-forme DTS Connected Radio de voiture pour montrer aux fabricants de radio de voiture automobile et aux exemples de l’industrie les possibilités pour les radio de voitures automobiles de demain. Pilot a également utilisé la plate-forme DTS Connected Radio de voiture à plusieurs hackathons automobiles à travers le pays pour créer de nouvelles expériences d’écoute radio de voiture.

L’attraction principale dans le pavillon était la nouvelle radio de voiture HD grand écran de Xperi dans une voiture de sport 2019 de MercedesClasse A. Ce modèle n’a pas intégré la connectivité IP pour inclure les flux Internet dans le menu, mais Casey nous a dit que cet ajout est en construction et devrait être mis en œuvre d’ici l’année prochaine.

L’impressionnant nouveau menu à l’écran offre une panoplie d’options qui va bien au-delà des capacités de toute radio de voiture automobile d’aujourd’hui. Au fur et à mesure que l’utilisateur « accorde » le cadran par le défilement des doigts, les stations de la bande sont toutes affichées avec des lettres d’appel et des fréquences, ainsi que toutes les métadonnées qu’ils ont choisi d’ajouter comme des slogans, des logos, un format, un titre de chanson/artiste, des pochettes d’album, etc.

Un utilisateur typique qui ne connaît pas tous les choix de la région sera probablement plus attiré par une station affichant le plus de bonbons pour les yeux et des informations utiles, par opposition à un autre avec rien d’autre que des lettres d’appel et de la fréquence.